Magalie Pichon Artiste Pastel & Graphite

AUTODIDACTE ET PASSIONNEE

Dans mon enfance, le plaisir et une certaine prédisposition pour le dessin se manifestaient à moi. Les pieds sur terre et à la fois rêveuse,  j’invitais parfois mon esprit à s’éloigner d’une réalité trop austère et  rationnelle. C’est pendant ces instants de rêveries que mon art s’exprimait sur le papier, l’émotion au bout des doigts.

La créativité est la voie la plus directe vers l’émerveillement et nourrit mon âme.

AU COMMENCEMENT… LE NOIR ET LE BLANC COMPOSAIENT MA SEULE PALETTE DE COULEURS

Lors de mes années de lycée, c’est au crayon graphite que je réalisai mes premières esquisses.

A cette époque, les personnages et créatures des mondes de la mythologie et des légendes folkloriques me fascinaient et nourrissaient mon imagination. Au fil du temps, je m’essayai à la reproduction de portrait animal et humain révélant ainsi mon attrait pour le détail et la précision. Animée d’une persévérence et d’une patience infini, je devenais de plus en plus minutieuse dans la réalisation de ma création qui avait pour objectif  d’accomplir une oeuvre réaliste.

Désireuse de me perfectionner davantage, je décidai de participer occasionnellement à des cours d’arts saisonniers afin d’approfondir ma technique du dessin en explorant d’autres médiums.

Après avoir pratiqué longuement la technique en noir et blanc telles que le graphite aquarellable, le fusain et l’encre de Chine, je ressentais le besoin de faire évoluer mon style et de l’enrichir en incluant la couleur dans mes créations. C’est en parcourant divers magazines d’art que j’ai découvert le médium idéal, le pastel sec.

A ce jour, il me permet de sublimer ma nouvelle source d’inspiration : le règne animal.

LE PASTEL, L' ART à MI CHEMIN ENTRE LE DESSIN ET LA PEINTURE

C’est en 2016 que la couleur et le pastel s’invitent dans mon art et répondent parfaitement à mon approche artistique.

Il est pour ma part, le médium qui permet de restituer la transparence, le velouté, les textures et les lumières d’un sujet. Proche du dessin, il nécessite une maîtrise technique ainsi qu’une constante pratique pour comprendre les couleurs, savoir différencier les textures, apprendre et connaître la qualité et la charge pigmentaire d’une marque à une autre.

Avant chaque réalisation, je prend le temps d’observer le sujet que je souhaite mettre en scène et par des couches successives, le rendre vivant. Ce que je désire avant tout, c’est sublimer et  témoigner de la beauté et du respect que les animaux doivent nous inspirer.

Copyright-Tous droits réservés © 2022 par MAGALIE PICHON